--

-CINÉMA EN PLEIN AIR
-ET
-PATRIMOINE
-ENTRÉE GRATUITE

ACCUEIL
PARTENAIRES
INFORMATIONS

CALENDRIER

----------------------------------
ÉTÉ 2011
----------------------------------
JUIN
DU 1ER AU 15 JUILLET
DU 16 AU 31 JUILLET
DU 1ER AU 15 AOÛT
DU 16 AU 31 AOÛT
SEPTEMBRE

 

SUIVEZ NOUS SUR :

  Facebook
  Twitter
  Flickr

 

 

TOUT DROITS RÉSERVÉS
CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS
22 rue du Faubourg des Arts
33 Bordeaux
05.56.44.35.17

 

 

 

 
 
jeanvigo
LÉGENDES :

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Accessible aux sourds et malentendants (sous-titrage pour sourds et malentendants)

Film avec sous-titres en français

Vendredi 1er juillet 2011 à Meudon (92) • 22h30
Crée par le ministre de Louis XIV, le potager du Dauphin a connu plusieurs vies. Centre d’accueil de prisonniers pendant la seconde guerre mondiale, il devient un centre d’éducation pour jeunes immigrés russes. Consciente de la valeur tant historique qu’esthétique, la ville de Meudon a racheté ce fleuron du patrimoine.
LE FILM : The Party (Blake Edwards – USA – 1969 - en VOSTF)

Hrundi V. Bakshi (Peter Sellers), acteur indien venu tenter sa chance à Hollywood, est non seulement un piètre comédien, mais sa maladresse déclenche inévitablement toutes sortes de catastrophes autour de lui. Par un malheureux concours de circonstances, son nom se retrouve sur une liste d’invités à la soirée mondaine d’un riche producteur…

Rendez-vous au Potager du Dauphin
Pique-nique à partir de 20h

Renseignements : 01 49 66 68 94

dans le cadre du festival Meudon 7eme Art

 

 


Vendredi 1er juillet 2011 à La Rivière (33) • 22h30
Le Château du 14e siècle se dresse à flanc de coteaux. De ses hauteurs, on distingue un manège à chevaux construit dans les années 60. Il deviendra le temps d’une nuit, une scène dédiée au rock and roll.
LE FILM :  Fantastic Mr Fox  (Wes Anderson – USA – 2009)

Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Mais un jour son épouse lui demande de mettre fin à ses activités frauduleuses incompatibles avec la vie de famille. Il devient alors éditorialiste dans un journal local où il s’ennuie terriblement.

Rendez-vous à l'ancien manège à chevaux du Château de La Rivière

De 19 H à 19H30
Dégustation gratuite des productions des vignerons de la commune (Vente sur place)

De 19H30 à 21H
Buffet campagnard (en libre service)
Participation aux frais de 12 euros par personne, demi-tarif pour les enfants.
Réservation indispensable au 05 57 24 98 28

De 21H15 à 22 H
Concert du groupe « Back on the rails » c’est du ska-jazz teinté de reggae et autres pigments créant une palette aux couleurs larges. 8 musiciens composent ce groupe où les textes virevoltent, sur des mélodies enlevées.

23H45
FEU D’ARTIFICE (Société Pyragric)
Offert par les propriétaires du Château de La Rivière.
Renseignements : MAIRIE DE LA RIVIERE : 05 57 24 98 28
OFFICE DE TOURISME DU FRONSADAIS : 05 57 84 86 86

dans le cadre des Scènes d’été en Gironde

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Samedi 2 juillet 2011 à Aytré (17) • 22h30
Seconde commune de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, Aytré est marquée par l’importance de l’usine Alstom. Elle est également célèbre pour son «cheval», œuvre contemporaine qui orne la place de la mairie.
LE FILM : Fantastic Mr Fox (Wes Anderson – USA – 2009)

Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Mais un jour son épouse lui demande de mettre fin à ses activités frauduleuses incompatibles avec la vie de famille. Il devient alors éditorialiste dans un journal local où il s’ennuie terriblement.

Rendez-vous à Aytré

Renseignements : 05 46 67 47 67

Avec le soutient de la ville de La Rochelle

 

 


Samedi 2 juillet 2011 à Orignolles (17) • 22h30
Située au cœur de la Saintonge boisée à 36 km au sud-est de Jonzac, la commune d'Orignolles compte 650 habitants pour une superficie de 13 000 hectares. Son église du XIème siècle, à nef unique et chevet plat, a subi plusieurs transformations au cours des siècles. Elle possède l’un des rares retables d’esprit baroque (XVIIème siècle) ayant survécu en Saintonge (classé Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques). Récemment restauré, il a retrouvé ses couleurs initiales. La commune possède de nombreux puits, lavoirs, fours à pain, moulins, ainsi que plusieurs maisons du XVIème et XVIIème siècles à lucarnes.
LE FILM : Ao, le dernier Néandertal (Jacques Malaterre – Fr - 2010)

D'après le roman de Marc Klapczynski : AO, l'homme ancien
Pendant plus de 300 000 ans l'homme de Néandertal règne sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais... Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... Le dernier des Néandertaliens !

Rendez-vous au Stade
Restauration sur place

Renseignements : 05 46 04 43 03

Avec le soutient de la Communauté de communes de Haute-Saintonge et du conseil général de la Charente Maritime

 

 


Mardi 5 juillet 2011 à Bordeaux St Michel (33) • 22h30
Le quartier Saint-Michel, bâti autour de la basilique de style gothique flamboyant dédiée à l’archange, est le quartier le plus vivant et le plus coloré de la ville.
Au début du Moyen-Age une chapelle carolingienne, dédiée à l'archange Saint-Michel, était construite sur une hauteur surplombant la Garonne. Cet emplacement était situé en dehors de l'enceinte de la ville de Bordeaux. Le pichadey, ancien langage du quartier doit son appellation à ce monticule ou pujatorium en latin ou puyaduy en gascon. Au IX siècle la chapelle est transformée en paroisse des marins, des mariniers et des artisans et commerçants attachés au port de la Lune.
LE FILM : Les mains en l'air (Romain Goupil – Fr – 2010)

22 mars 2067, Milana se souvient de ce qui lui est arrivé, il y a soixante ans… En 2009, Milana, d’origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Ses copains, sa bande, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n’a pas de papiers, est expulsé. Puis, c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana…

Rendez-vous Cour du Cloître
Centre d'animations de St Michel

Renseignements : 05 56 91 32 08

Avec le soutient de la ville de Bordeaux

 


Mercredi 6 juillet 2011 à Planète Bordeaux (33) • 22h30
Situé à 20 minutes de Bordeaux, au cœur du vignoble de Bordeaux, à la porte de l’Entre-deux-Mers, ce lieu unique en Gironde vous fera voyager dans l’univers merveilleux des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Véritable voyage multi-sensoriel et ludique permettant aux visiteurs de découvrir au travers de techniques audiovisuelles et scénographiques spectaculaires tous les secrets qui entourent la naissance et la vie du vin. Lieu d’information et tête de réseau oeno-touristique, Planète Bordeaux oriente vers les différentes propriétés des appellations...
LE FILM : L'arnacoeur (Pascal Chaumeil – Fr - 2010)

Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?


RDV à Planète Bordeaux
33750 Beychac et Caillau (RN 89)
Boutique et caves ouvertes,
Pique nique et animation musicale

Renseignements : 05 57 97 19 20

SECOND FILM LE MERCREDI 24 AOÛT

Avec le soutient de Planète Bordeaux

 

 


Jeudi 7 juillet 2011 à Winery d’Arsac (33) • 22h30
Au cœur d’un parc de 26 hectares, s’élève un espace architectural contemporain, tout de verre et d’acier, la Winery. Ici, pas de château ni de cave traditionnelle mais un espace vivant au gré des saisons et des animations
LE FILM : Shrek 1 (Andrew Adamson, Vicky Jenson – USA – 2001)

L’ogre Shrek, monstre vert, vit en ermite au cœur des marais. Lorsque des créatures féeriques, bannies par Lord Farquaad, envahissent son Eden glauque, Shrek est bien obligé de leur trouver un asile pour préserver sa solitude.

Rendez-vous à La Winery
Concerts gratuits et apéro tapas à partir de 19h30

Renseignements : 05 56 39 04 90

8 PROJECTIONS DURANT L'ÉTÉ 2011
Chaque jeudi des mois de juillet et août

Avec le soutient de la Winery d'Arsac

 


Jeudi 7 juillet 2011 à Cantenac (33) • 22h30
Commune essentiellement viticole qui trouva son apogée avec le classement des vins de la Gironde en 1855, Cantenac est donc imprégné d’un passé toujours présent et d’un avenir qui se construit tous les jours.
LE FILM : Mamma Mia ! (Phyllida Lloyd – USA – 2008)

Sur une île grecque, dans un hôtel méditerranéen isolé tenu par Donna, sa fille Sophie va se marier. Cette dernière poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont l’un d’eux est son père.

Rendez-vous au Château Desmirail
Dégustation de vins

Renseignements : 05 57 88 34 12

dans le cadre des Scènes d’été en Gironde

 


Vendredi 8 juillet 2011 à Semoussac (17) • 22h30
En flânant dans le village et ses alentours on peut admirer de superbes demeures charentaises, une église dédiée à Saint-Pierre qui fut construite au XIIIème ainsi que des paysages d’une beauté surprenante.
LE FILM : La vie moderne (Raymond Depardon – France - 2008)

Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des agriculteurs. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.

Rendez-vous parvis de la salle des fêtes
Restauration et buvette sur place

Renseignements : 05 46 86 03 02

Avec le soutient de la Communauté de communes de Haute-Saintonge et du conseil général de la Charente Maritime

 


Vendredi 8 juillet 2011 à Moulon (33) • 22h30
Ce lieu magique remonte au site gallo-romain, fortifié au moyen âge. Reconnu depuis le IX siècle, comme fief de la famille seigneuriale.
Le château actuel témoigne de son passé militaire et historique. L'actuel propriétaire Elisabeth et Armand Schuster de Ballwil continuent à maintenir sur ce site la véritable atmosphère d'un domaine familial d'autre temps.
Plus de trente ans d'expérience permet un accueil personnalisé et de qualité. Les résultats sont plusieurs nominations au "Best Of Wine Tourism" du Great Wine Capitals, et l'adhésion à la charte des Vignobles et Chais en Bordelais.
LE FILM : Le dernier trappeur (Nicolas Vanier – Fr – 2003)

version accessible aux sourds et aux malentendants.

Au coeur des Montagnes Rocheuses, Norman vit avec Nebraska, une indienne Nahanni, et ses chiens de traîneaux. Déconnectés des besoins créés par la société moderne, ils se nourrissent des produits de la chasse et de la pêche. Norman fabrique ses raquettes, son traîneau, son canoë avec le bois et l'écorce prélevés en forêt. Une fois par an, Norman effectue un voyage jusqu'en ville pour vendre ses peaux et acheter le peu dont il a besoin : farine, allumettes, bougies, piles pour son transistor...

Rendez-vous au Château Montlau

Dans le cadre de la manifestation
Des Vins, des Rives, en Libournais
les 8, 9 et 10 juillet 2011.

Pogramme complet sur :
http://desvinsdesrivesenlibournais.jimdo.com

Vendredi 8 juillet au Château Montlau :

• Dès 17h : Animations diverses : Visites guidées de la propriété, exposition de peinture, atelier de dessin pour enfants.

• Dès 19h30 : Restauration sur place. Menu à 8€ et vins de la propriété.

• 22h : 1ère partie : Courts-métrages d’ateliers réalisés par des jeunes Libournais, accompagnés par des professionnels et le Pôle Enfant-Jeunesse de la ville de Libourne. Films récompensés dans le cadre du Festival «6 Trouilles».

Renseignements : 05 57 51 15 04

Avec le soutient de la Communauté de communes du Nord Libournais


Samedi 9 juillet 2011 à Grand (88) • 22h30
L’histoire vosgienne se dévoile jusqu’à nos plus lointains ancêtres. L’antique sanctuaire gallo-romain de Grand construit à la fin du 1er siècle après J.-C., en est l’une des plus remarquables traces. Il fut abandonné définitivement au IVe siècle après J.-C.
LE FILM : Benjamin Gates et le livre des secrets (Jon Turteltaub - USA - 2008)
Lorsque réapparaît une page manquante du journal de John Wilkes Booth, l'assassin d'Abraham Lincoln, tout indique que l'arrière-arrière-grand-père de Ben a joué un rôle clé dans la conspiration qui a conduit au meurtre de l'ancien Président américain. Déterminé à prouver l'innocence de son ancêtre, Ben remonte la piste tracée par une série d'indices, qui va le mener à Paris et à Londres avant de le ramener aux Etats-Unis. Ce périple, marqué par de surprenantes révélations, le conduira vers les secrets les mieux gardés de notre monde...

RDV à l’amphithéatre de Grand
route départementale D71e
Direction Midrevaux

Renseignements : 03 29 29 88 88

SECOND FILM LE SAMEDI 13 AOÛT

Avec le soutient du Conseil Général des Vosges


Samedi 9 juillet 2011 à Montaigu (85) • 22h30
Située au coeur du parc des Rochettes, la Cédéthèque de Montaigu vous ouvre ses portes dans un cadre chaleureux proche de la nature. La conception paysagère du Parc s’inspire du style anglais. Ce style élimine toute trame géométrique au profit de tracés naturels permettant au promeneur une découverte progressive d’ambiances variées.
LE FILM :  Le concert  (Radu Mihaileanu – Fr – 2009)

A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage. Un soir, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ?

Concert de musique russe de l’ONPL
Rendez-vous à la Cédéthèque de Montaigu dès 20h30

Renseignements : 02 51 06 43 43

Avec le soutient du Conseil Général de la Vendée


Dimanche 10 juillet 2011 à Salignac de Mirambeau (17) • 22h30
Salignac-de-Mirambeau est une commune de Haute Saintonge appartenant au canton de Mirambeau.
L’Eglise Saint-Pierre datant du 12ème est classée aux Monuments Historiques par arrêté du 18 mars 1970.
Le territoire fut donné avant 1118, par l'évêque de Saintes, aux moines de l'abbaye de la Couronne, en Charente, qui dépendait de l'abbaye de Fontevrault. Ceux-ci y construisirent un prieuré dont il reste l'actuelle église St Pierre.
L'église est donnée en 1344 à l'abbaye de la Chaise-Dieu sous l’appellation "saint Sulpice"
LE FILM : Alice au pays des merveilles (Tim Burton – USA - 2010)

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Rendez-vous à côté de la mairie
Concours de pétanque, restauration et buvette

Renseignements : 05 46 49 77 20

Avec le soutient de la Communauté de communes de Haute-Saintonge et du conseil général de la Charente Maritime


Dimanche 10 juillet 2011 à La Rochelle (17) • 22h30
Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, La Rochelle est aujourd’hui devenue la plus importante ville entre Loire et Gironde. Ses activités urbaines sont multiples et fort différenciées. Ville aux fonctions portuaires et industrielles encore importantes, elle possède un secteur administratif et tertiaire largement prédominant que viennent renforcer son Université et le tourisme.
LE FILM : Le Sauvage (Jean-Paul Rappeneau – France - 1975)

Las de la vanité parisienne, Martin, créateur de parfums s'est exilé sur une île d'Amérique latine. Un jour qu'il est de passage à Caracas, sa nuit est troublée par l'irruption de Nelly, volcanique jeune femme fuyant son fiancée. Elle propose à Martin de lui vendre un Toulouse-Lautrec, emprunté à son patron, en guise de salaire s'il l'aide à rentrer en France. Celui-ci accepte. Soulagé, il regagne son île où il a la surprise de retrouver Nelly.

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR Jean-Paul Rappeneau

Rendez-vous place François Mitterand
devant la médiathèque M. Crépeau

Renseignements : 05 46 41 14 68

Avec le soutient la ville de la Rochelle dans le cadre du 39eme Festival international du film de La Rochelle

 


Lundi 11 juillet 2011 à Jonzac (17) • 22h30
Capitale de la Haute-Saintonge, la ville affiche un patrimoine historique remarquable : élégant château qui domine la Seugne, étonnante rue de Champagnac aux méandres secrets, ou encore Cloître-thébaïde des Carmes… La renommée de Jonzac repose également sur l’une des rares stations thermales troglodytes de France, et même d’Europe, entièrement aménagée au cœur d’anciennes carrières de « pierres à cathédrale ».
LE FILM : Loup (Nicolas Vanier – Fr – 2009)

Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. A l'âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï. Ce clan - dont le chef n'est autre que son père - est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu'ils conduisent d'un alpage à l'autre au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes…

Rendez-vous Place du Château
Possibilité de restauration sur place
Concert 'Haute Saintonge en Harmonie'

Renseignements : 05 46 24 43 67

Avec le soutient de la Communauté de communes de Haute-Saintonge et du conseil général de la Charente Maritime

 

 


Mardi 12 juillet 2011 à Pons (17) • 22h30
Dépendant du diocèse de Saintes ou du prieur de l'hôpital de Pons, l'église est citée dès le 11e siècle. Son origine romane est sensible dans la nef et la travée sous clocher. Le choeur a été reconstruit au 14e siècle. La cloche a été fondue en 1817 par J. Cornevin.
LE FILM : La tête en friche (Jean Becker –France - 2010)

Un type un peu simplet de 45 ans, à moitié analphabète, et une vieille dame très cultivée de 95 ans… Une émouvante histoire d’amitié, de tendresse et d’amour interprétée par un Gérard Depardieu très touchant et une Gisèle Casadelus… impériale !

Rendez-vous aux jardins de la Seugne
Marché nocturne et restauration

Renseignements : 05 46 96 13 31

Avec le soutient du conseil général de la Charente Maritime

 

 

 


Jeudi 14 juillet 2011 à La Winery d’Arsac (33) • 22h30
Définie dans le monde du vin comme le château du XXIème siècle, la Winery affiche un goût prononcé pour la qualité ! Qualité des vins, de l’accueil, des animations, des œuvres d’art contemporain qu’elle expose.
LE FILM : Talons aiguilles (Pedro Almodóvar – Fr, Es – 1992)

Apres des années d'absence, Becky Del Paramo, célèbre chanteuse pop des années soixante, rentre à Madrid. C'est pour trouver sa fille, Rebecca, mariée à un de ses anciens amants, Manuel. Becky comprend vite que le mariage de Rebecca est un naufrage surtout quand Manuel lui propose de reprendre leur ancienne relation. Une nuit, Manuel est assassiné...

Rendez-vous à La Winery
Concerts gratuits et apéro tapas à partir de 19h30

Renseignements : 05 56 39 04 90

8 PROJECTIONS DURANT L'ÉTÉ 2011
Chaque jeudi des mois de juillet et août

Avec le soutient de la Winery d'Arsac

 

 


Vendredi 15 juillet 2011 à Sonnac (17) • 22h30
La commune de Sonnac possède le label ‘Natura 2000’ : réseau de sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore.
LE FILM : Le fils de l'épicier (Eric Guirado – Fr – 2007)

Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l'argent, il est loin d'imaginer où le mènera sa promesse. Car de l'argent, Antoine n'en a pas.
A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n'a d'autre choix que d'accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus.

Rendez-vous au foyer rural
Concert et restauration

Renseignements : 05 46 26 60 00

Avec le soutient du conseil général de la Charente Maritime et la Communauté de Communes du Pays de Matha

 

 


Vendredi 15 juillet 2011 à La Gaubretière (85) • 22h30
Le château de Landebaudière du XVIIIème siècle offre un écrin exceptionnel à la seconde cédéthèque de Vendée. Tout comme celle de Montaigu, elle répond à deux objectifs : renforcer les liens entre la Bibliothèque Départementale et les bibliothèques municipales, proposer des services de qualité au public.
LE FILM : L’avare (Jean Girault – Fr – 1980)

Veuf et terriblement près de ses sous, Harpagon souhaite marier sa fille à un vieil homme riche. Mais cette dernière n’a d’yeux que pour Valère, qui s’est fait engager comme intendant.

Exposition Karen Tual
Rendez-vous à la Cédéthèque La Gaubretière

Renseignements : 02 51 57 49 00

Avec le soutient du Conseil Général de la Vendée