--

-CINÉMA EN PLEIN AIR -ET
-PATRIMOINE
-ENTRÉE GRATUITE

ACCUEIL
PARTENAIRES
INFORMATIONS

CALENDRIER

----------------------------------
ÉTÉ 2011
----------------------------------
JUIN
DU 1ER AU 15 JUILLET
DU 16 AU 31 JUILLET
DU 1ER AU 15 AOÛT
DU 16 AU 31 AOÛT
SEPTEMBRE

 

SUIVEZ NOUS SUR :

  Facebook
  Twitter
  Flickr

 

 

TOUT DROITS RÉSERVÉS
CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS
22 rue du Faubourg des Arts
33 Bordeaux
05.56.44.35.17

 

 

 

 
 
jeanvigo
LÉGENDES :

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Accessible aux sourds et malentendants (sous-titrage pour sourds et malentendants)

Film avec sous-titres en français

Mercredi 3 août 2011 au Palais-Gallien de Bordeaux (33) • 22h00
Le Palais-Gallien est le seul vestige encore visible du passé gallo-romain de Bordeaux, l'antique Burdigala. Cet amphithéâtre, de forme elliptique d'environ 130 m de long et 110 m de large, était majoritairement construit en bois. Érigé autour du IIe siècle ap. J.-C., il pouvait accueillir près de 20000 spectateurs venus assistés à des combats de fauves et de gladiateurs.
LE FILM : Spartacus (Stanley Kubrick – USA – 1961) en VOSTF

Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés...

Rendez-vous au square du Palais-Gallien, rue du Docteur Albert Barraud
Possibilité de restauration sur place
Présentation du film par Claude Aziza (Maître de conférence honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle, Université de Paris III)

Renseignements : 05 56 00 66 00
(Office de Tourisme de Bordeaux)

Un autre film le 24 août

Avec le soutient de la mairie de Bordeaux l'office de tourisme de Bordeaux et l'Institut Ausonius

 

 


Jeudi 4 août 2011 à Winery d’Arsac (33) • 22h00
Cet immense complexe propose à chacun, néophyte comme passionné, une approche actuelle, accessible et personnalisée du monde du vin. Passerelle vers d’autres cultures, la Winery est avant tout un lieu de découvertes
LE FILM : Deux frères (Jean-Jacques Annaud - Fr, GB – 2004)

Deux frères naissent loin de tout, parmi les ruines d'un temple oublié, englouti au coeur de la jungle d'Angkor. Ils grandissent sous le regard affectueux et vigilant de la Tigresse, leur mère et de leur père, le grand Tigre.
Hélas, en ce début des années 1920, la fièvre de l'Art Asiatique s'empare des grandes capitales occidentales. Des pilleurs de temples font irruption. Les deux frères sont capturés, séparés et vendus. L'un atterrit dans un cirque, l'autre chez un Prince.

Rendez-vous à La Winery
Concerts gratuits et apéro tapas à partir de 19h30

Renseignements : 05 56 39 04 90

8 PROJECTIONS DURANT L'ÉTÉ 2011
Chaque jeudi des mois de juillet et août

Avec le soutient de la Winery d'Arsac

 


Jeudi 4 août 2011 au Parc des Sports de Bordeaux (33) • 22h00
Elément essentiel et emblématique de l'aménagement des quais rive gauche, le Parc des sports Saint-Michel a ouvert au public le 1er mai 2009.
Cet espace inédit de 5,5 hectares situé en bord de Garonne entre l’accès au Pont de pierre et le quai Sainte Croix, propose plusieurs aires de promenade et de détente, ludiques ou sportives de plein air, gratuites et libres d’accès.
LE FILM : Million dollar baby (Clint Eastwood - USA - 2004)

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité jusqu'au jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach.

Rendez-vous au fronton de Pala
www.quaisdessports.blog.bordeaux.fr

Renseignements : 05 56 10 27 60

Avec le soutient de la ville de Bordeaux

 

 

 


Vendredi 5 août 2011 à Champagnac (17) • 22h00
Proche de Jonzac, cette campagne vallonnée et boisée est traversée par la Seugne, au long de laquelle on retrouve d’anciens moulins à eau. Les parois rocheuses laissent apparaître grottes et autres cavités.
LE FILM : La tête en friche (Jean Becker – France - 2010)

Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ".

RDV à L’île verte
Pique nique

Renseignements : 05 46 48 26 22

Avec le soutient de la Communauté de communes de Haute-Saintonge

 

 

 


Samedi 6 août 2011 à Sasnières (41) • 22h00
Le jardin du Plessis Sasnières, créé en 1975, est labellisé « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et de la communication. Ce jardin à l’anglaise, mis en scéne autour d'un étang d'eaux vives, d’un ruisseau ombragé et de bassins sauvages, propose aux visiteurs trois itinéraires de promenade.
LE FILM : Fauteuil d’orchestre (Danièle Thompson – France – 2006)

Jessica est embauchée dans une brasserie parisienne. Elle compte parmi ses clients une actrice célèbre, un pianiste surdoué, un collectionneur, et bien d'autres encore. Tous viennent soigner leur névrose devant un café ou un tartare-frites. Devant cet univers paradisiaque, Jessica va perdre ses illusions, mais y trouver les clefs d'une nouvelle vie.

Rendez-vous au Jardin du Plessis Sasnières

Renseignements : 02 54 82 92 34

Avec le soutient de l'Association des amis du jardin de Sasnières

 

 

 

 


Samedi 6 août 2011 à Messac (17) • 22h00
Arrosée par la Pimperade, Messac (127 habitants, 730 hectares; canton de Montendre) est une jolie commune agricole située à 16 km au sud de Jonzac. On remarque l’église Saint-Félix datant du début du XIIIème siècle, l’ancienne sénéchaussée du XVIIème siècle, dont un mur porte l'inscription ancienne “On ne se fait pas justice soi-même”, ainsi que la mairie. On remarque également près du cimetière les vestiges de la voie romaine Coutras-Nantes que l’on repère aussi près de Saint-Palais de Négrignac
LE FILM : Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois – Fr -2010)

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour… Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Rendez-vous en face de l'Eglise

Renseignements : 05 46 70 65 21

Avec le soutient de la Communauté de communes de Haute-Saintonge


Dimanche 7 août 2011 à Chenac Saint Seurin d'Uzet (17) • 22h00
Fusion de Chenac la terrestre et de Saint-Seurin-d'Uzet la maritime, la commune est spécialisée dans la pêche à l'esturgeon. Son château se dresse sur un promontoire rocheux et domine son port ainsi que l'estuaire de la Gironde.
LE FILM : L'illusionniste (Sylvain Chomet – Fr – 2010)

À la fin des années 50, une révolution agite l’univers du music-hall : le succès phénoménal du rock, dont les jeunes vedettes attirent les foules, tandis que les numéros traditionnels – acrobates, jongleurs, ventriloques – sont jugés démodés. Notre héros, l’illusionniste, ne peut que constater qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares, il est contraint de quitter les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres. Mais la situation est la même au Royaume-Uni : il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, des garden-parties, des cafés, puis dans le pub d’un village de la côte ouest de l’Écosse, où il rencontre Alice, une jeune fille innocente qui va changer sa vie à jamais.

Rendez-vous au port de St Seurin
Marché fermier

Renseignements : 05 46 90 42 22

Avec le soutient du conseil général de la Charente Maritime


Mardi 9 août 2011 à Oloron Sainte Marie (64) • 22h00
Avec ses nombreux monuments, son histoire qui s'inscrit dans son architecture, ses quartiers typiques reliés par des espaces naturels organisés autour des Gaves, Oloron Sainte-Marie est fière d'un patrimoine qu'elle s'efforce d'améliorer et de mettre en valeur. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », la ville se situe aux débouchés des trois vallées du Haut-Béarn.
LE FILM : Invictus (Clint Eastwood – USA - 2009)

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Rendez-vous à l'ancienne école St Pée

Renseignements : 05 59 39 99 99

Avec le soutient de la commune d'Oloron Sainte Marie

 

 


Mardi 9 août 2011 à Gradignan (33) • 22h00
Au coeur de la petite ville de Gradignan, à quelques kilomètres de Bordeaux, le parc de Cayac, du nom du domaine qui l'accueille, est l'un des nombreux parcs de la commune. D'une superficie de huit hectares et demi, le parc, qui s'apparente plus à une petite forêt, offre un environnement parfait pour une ballade: Des arbres de toutes sortes, des sentiers tracés, un ruisseau que l'on retrouve à divers endroit du parc, des bancs dans les parties lui les plus aménagées, des parcours sportifs... Eloigné de la ville et de la circulation, la promenade est d'autant plus agréable. Les abords du parc accueillent aussi un monument qui mérite le coup d'oeil, un ancien prieuré désormais en ruine, et un petit château qui sert de refuge aux pèlerins des chemins de Saint Jacques de Compostelle, ainsi qu'un petit musée, pour une visite complète!
LE FILM : St Jacques la Mecque (Coline Serreau – France – 2004)

Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage que s'ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu'ils détestent la marche.
Ils se mettent pourtant en route, mus par l'appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu'ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu'il l'emmène à La Mecque, alors qu'il poursuit une jeune pèlerine, l'amour de sa vie...


Rendez-vous au Parc de Cayac
Buvette et pique-nique

Renseignements : 05 56 75 65 00

Avec le soutient de la ville de Gradignan

 


Mercredi 10 août 2011 à Seignosse (40) • 22h00
Seignosse est une ville de la Côte Sud des Landes, réputée pour ses spots de surf, ses plages immenses, son golf de renommée internationale et l’écrin naturel qui l’entoure.
La partie balnéaire de la commune date des années 1960 et son slogan fut à l’époque : Seignosse, la plus nature des stations ! Quant au village, il a gardé le charme des bourgs landais. Seignosse, une qualité de vie formidable, une nature authentique.
LE FILM : L'arnacœur (Pascal Chaumeil - Fr - 2010)

Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex.

Rendez-vous au Parc Océan Atlantique
à Seignosse Le Penon
Restauration sur place.

Renseignements : 06 89 84 01 97

Avec le soutient de la ville de Seignosse et la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud

 

 

 


Jeudi 11 août 2011 à Winery d’Arsac (33) • 22h00
Cet immense complexe propose à chacun, néophyte comme passionné, une approche actuelle, accessible et personnalisée du monde du vin. Passerelle vers d’autres cultures, la Winery est avant tout un lieu de découvertes
LE FILM : Big Fish (Tim Burton – USA - 2003)

L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

Rendez-vous à La Winery
Concerts gratuits et apéro tapas à partir de 19h30

Renseignements : 05 56 39 04 90

8 PROJECTIONS DURANT L'ÉTÉ 2011
Chaque jeudi des mois de juillet et août

Avec le soutient de la Winery d'Arsac

 


Jeudi 11 août 2011 à Ondres (40) • 22h00
Le pays de Seignanx se compose de 8 communes landaises: Tarnos, Ondres, St Martin de Seignanx, St Laurent de Gosse, St Barthélemy, St André de Seignanx, Biaudos et Biarrotte. Ce territoire se situe sur le littoral Atlantique, entre Landes et Pays Basque.
LE FILM : Invictus (Clint Eastwood – USA - 2009)

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Rendez-vous sur le stade
15h : Tournoi de Flag-Rugby
Restauration et buvette
20h30 : concert de flamenca

Renseignements : 05 59 45 19 19
(OT de Seignanx)

Avec le soutient de la Communauté des Communes du Seignanx

 

 


Vendredi 12 août 2011 à Biscarrosse (40) • 22h00

Un jour... Biscarrosse, village de résiniers que rien ne désignait pour un destin aéronautique, fut choisi par Pierre-Georges Latécoère pour devenir le lieu de montage et d'essais des plus grands hydravions français. C'était en 1930 ; le lac de Biscarrosse vit ainsi partir plus de 120 hydravions gigantesques. On les appelait les "paquebots des airs"...

Aujourd’hui, le Musée Historique de l’Hydraviation de Biscarrosse, unique en Europe et situé sur le lieu mythique de l’ancienne base, vous raconte cette histoire et celle de l’hydraviation mondiale. Il vous convie à un voyage entre le ciel et l’eau.

LE FILM : Steamboy (Katsuhiro Ôtomo – Jap – 2004)

Dans une Angleterre uchronique, au XIXe siècle, Ray Steam est le fils de Edward et petit-fils de Lloyd, deux scientifiques inventeurs de machines à vapeur. Ils ne sont pas réapparus depuis plusieurs mois après leur départ pour l'Amérique, lorsqu'un colis contenant une boule métallique (la steamball) parvient au domicile de Ray et sa mère. Mais, deux hommes de la Fondation O'Hara qui financent les recherches des deux paternels, veulent s'en emparer. Ray fuit et est secouru par le scientifique Stevenson, fervent patriote.de

Rendez-vous au Musée de l'hydraviation
Expositions

Renseignements : 0556390490

Avec le soutient de la ville de Biscarrosse

 


Samedi 13 août 2011 à Salles (33) • 22h00
Datant vraisemblablement du 15e siècle, le moulin fut reconstruit au même endroit au 18e siècle. Appelé moulin de Menespher, au 19e siècle, l' actuel moulin de Dubern appartient depuis le début du 20e siècle à la famille Dufaure, qui l' a transformé en minoterie en 1930.
LE FILM : Tout ce qui brille (Hervé Mimran, Géraldine Nakache – Fr – 2010)

Amies depuis toujours, Lila (Leïla Bekhti) et Ely (Géraldine Nakache) vivent de petits boulots dans leur cité de Puteaux, mais rêvent de Paris, de mode, et de fréquenter les lieux les plus branchés. Armées de leur culot et d’une panoplie de mensonges, elles s’immiscent régulièrement dans les soirées les plus hype de la capitale et jouent à être ce qu’elles ne sont pas. Forcément, elles vont y laisser des plumes…

Rendez-vous au Moulin de Dubern
Animations : Démonstration de modern'jazz et possibilité de pique-nique sur place.

Renseignements : 05 56 88 30 11

dans le cadre des Scènes d’été en Gironde

 


Samedi 13 août 2011 à Grand (88) • 22h00
L'amphithéâtre de grand mesure 64,50 m dans son petit axe (nord-sud) et 149,50 m dans son grand axe (est-ouest). Il s'agit d'un amphithéâtre conçu avec une arène elliptique complète entourée de cavea dont les parties supérieures n'ont été construites qu'au sud, ce qui explique qu'il a longtemps été considéré comme un ouvrage mixte servant à la fois de théâtre et d'amphithéâtre.
LE FILM : Astérix : Mission Cléopatre (Alain Chabat – Fr – 2002)

Cléopâtre, la reine d'Egypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.

RDV à l’amphithéatre de Grand
route départementale D71e
Direction Midrevaux

Renseignements : 03 29 29 88 88

Avec le soutient du Conseil Général des Vosges