--

-CINÉMA EN PLEIN AIR -ET
-PATRIMOINE
-ENTRÉE GRATUITE

ACCUEIL
PARTENAIRES
INFORMATIONS

CALENDRIER

----------------------------------
ÉTÉ 2011
----------------------------------
JUIN
DU 1ER AU 15 JUILLET
DU 16 AU 31 JUILLET
DU 1ER AU 15 AOÛT
DU 16 AU 31 AOÛT
SEPTEMBRE

 

SUIVEZ NOUS SUR :

  Facebook
  Twitter
  Flickr

 

 

TOUT DROITS RÉSERVÉS
CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS
22 rue du Faubourg des Arts
33 Bordeaux
05.56.44.35.17

 

 

 

 
 
jeanvigo
LÉGENDES :

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Accessible aux sourds et malentendants (sous-titrage pour sourds et malentendants)

Film avec sous-titres en français

Mardi 19 juillet 2011 à Saint Martin de Ré (17) • 22h30
Capitale historique de l’île de Ré, Saint-Martin de Ré est organisé autour de son port et protégé par ses remparts. C’est un lieu de promenade incontournable pour tous les visiteurs.
LE FILM : Les maris, les femmes, les amants (Pascal Thomas – Fr - 1988)

Lors des vacances d'été, un groupe de femmes se séparent de leur mari et enfants qu'elles envoient sur l'île de Ré passer le mois d'août alors qu'elles restent entre elles, à Paris. Sur l'île comme à Paris, ce temps hors du temps que sont les vacances est vécu comme une parenthèse ou chacun tente de faire le point et d'être heureux, les maris, les femmes, les amants, des plus grands aux plus petits.

Rendez-vous aux pieds des remparts Vauban
(Porte des Campani)

Renseignements : 05 46 09 20 06

Avec le soutient du conseil général de la Charente Maritime

 

 


Mardi 19 juillet 2011 à Oloron Sainte Marie (64) • 22h30
Avec ses nombreux monuments, son histoire qui s'inscrit dans son architecture, ses quartiers typiques reliés par des espaces naturels organisés autour des Gaves, Oloron Sainte-Marie est fière d'un patrimoine qu'elle s'efforce d'améliorer et de mettre en valeur. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », la ville se situe aux débouchés des trois vallées du Haut-Béarn.
LE FILM : Good morning england (Richard Curtis – GB – 2009 - en VOSTF)

Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre...

Rendez-vous devant la médiathèque

Renseignements : 05 59 39 99 99

Avec le soutient de la commune d'Oloron Sainte Marie


Mercredi 20 juillet 2011 à Braud & St Louis (33) • 22h30
« Terres d’Oiseaux » s’étend sur 120 hectares, en bordure du port des Callonges et de l’Estuaire de la Gironde. Cet espace de marais accueille à l’année plus de 110 espèces d’oiseaux : sarcelles, aigrettes, busards, échasses blanches... Deux espaces constituent le projet de réserve ornithologique. Le premier, en accès gratuit, permet aux visiteurs d’accéder à une tour panoramique de 35 mètres carrés et de 10 mètres de hauteur afin d’observer le mouvement continu des oiseaux. Le second, payant, est composé de trois boucles ornithologiques jalonnées d’observatoires.
LE FILM : Océans (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud – Fr – 2010)

Filer à 10 nœuds au cœur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : " L'Océan ? C'est quoi l'Océan ? "

Rendez-vous au Parc ornithologique « Terres d’oiseaux »

Renseignements : 05 57 32 88 80

Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde


Mercredi 20 juillet 2011 à Bordeaux - Palais Gallien (33) • 22h30
Le Palais-Gallien est le seul vestige encore visible du passé gallo-romain de Bordeaux, l'antique Burdigala. Cet amphithéâtre, de forme elliptique d'environ 130 m de long et 110 m de large, était majoritairement construit en bois. Érigé autour du IIe siècle ap. J.-C., il pouvait accueillir près de 20000 spectateurs venus assistés à des combats de fauves et de gladiateurs.
LE FILM : Gladiator (Ridley Scott – USA, GB – 2000)

Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc Aurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins, mais, capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Rendez-vous au Square du Palais-Gallien, rue du Docteur Albert Barraud
Possibilité de restauration sur place
Présentation du film par François Cadiou (Maître de conférence d'Histoire romaine, Ausonius, Université de Bordeaux 3)

Renseignements : 05 56 00 66 00
(Office de Tourisme de Bordeaux)

Deux autres dates : 03 & 24 août

Avec le soutient de la mairie de Bordeaux, l'office de tourisme de Bordeaux et l'Institut Ausonius

 


Jeudi 21 juillet 2011 à Gradignan (33) • 22h30
SÉANCE REPORTÉE AU DIMANCHE 31 JUILLET
Ville de la Communauté urbaine de Bordeaux, Gradignan compte 23 590 habitants. Ses 19 parcs en font la ville la plus verte de l'agglomération : ils couvrent 200 hectares, soit près de 100m² par habitant d'espaces verts boisés ouverts au public. La rivière Eau Bourde, dont les rives forment une coulée verte de cheminements piétons et de parcs, traverse la ville d'est en ouest.
LE FILM : Adèle Blanc Sec (Luc Besson – Fr -2010)

Adaptation de la BD de Tardi.En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique! Un oeuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...

Rendez-vous au Parc de Laurenzanne
Buvette et pique-nique

Renseignements : 05 56 75 65 00

Second film le 09 août

Avec le soutient de la ville de Gradignan


Jeudi 21 juillet 2011 à Winery d’Arsac (33) • 22h30
Cet immense complexe propose à chacun, néophyte comme passionné, une approche actuelle, accessible et personnalisée du monde du vin. Passerelle vers d’autres cultures, la Winery est avant tout un lieu de découvertes
LE FILM : Le journal de Bridget Jones (Sharon Maguire - GB, USA – 2001)

Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions. La première : tenir un journal intime. La deuxième : trouver un petit ami.

Rendez-vous à La Winery
Concerts gratuits et apéro tapas à partir de 19h30

Renseignements : 05 56 39 04 90

8 PROJECTIONS DURANT L'ÉTÉ 2011
Chaque jeudi des mois de juillet et août

Avec le soutient de la Winery d'Arsac

 


Vendredi 22 juillet 2011 à Parempuyre (33) • 22h30
Commune de l'aire urbaine de Bordeaux située dans le Haut-Médoc, « Parempuyre » vient du latin emporium qui signifie place de commerce et de marché. C'était à la période gallo-romaine la place de marché la plus au nord de Burdigala, l'ancien Bordeaux.
LE FILM : Robin des bois (Ridley Scott – USA, GB - 2010)

Dans un pays affaibli par des décennies de guerre, aux prises avec l’inaptitude à gouverner du nouveau monarque et vulnérable aux menaces extérieures comme aux troubles internes, Robin et ses hommes sont entraînés dans une aventure d’une nouvelle ampleur : le plus improbable des héros et ses alliés se lancent à la défense de leur peuple menacé par une sanglante guerre civile et s’emploient à redorer, une fois encore, le blason de l’Angleterre.

Rendez-vous au Parc de l'Art Y Show

Renseignements : 05 56 95 56 20

Avec le soutient de la ville de Parempuyre

 

 

 


Vendredi 22 juillet 2011 à Bordeaux Grand Parc (33) • 22h30
Le quartier du Grand Parc s’équilibre autour de modèles urbains distincts et d’espaces naturels exceptionnels. Largement ouvert sur la ville et le fleuve, il poursuit son développement sur le principe de mixité.
LE FILM : Les temps modernes (Charles Chaplin – USA – 1936 - Muet)

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...


Rendez-vous derrière le centre social
Possibilité de pique-niquer

Renseignements : 05 56 50 38 22

Avec le soutient de la mairie de Bordeaux

 

 

 


Samedi 23 juillet 2011 à Saint Jean d'Angely (17) • 22h30
L’histoire de la ville commence en 817 quand Pépin reçoit le crâne de Saint Jean-Baptiste. La fondation d’un monastère assurera le rayonnement intellectuel de la cité qui deviendra une étape sur les chemins de Compostelle.
LE FILM : La vie aquatique (Wes Anderson – USA – 2003)

En ultime croisade vers sa destinée, l’océanographe sur le déclin Steve Zissou part à la recherche du mystérieux requin-jaguar qui a tué son vieux complice. Au cours de cette expédition, il va retrouver son fils.

Rendez-vous à la base de loisirs
Buvette, concert, pique-nique

Renseignements : 05 46 59 56 56

Avec le soutient du conseil général de la Charente Maritime

 

 

 


Mercredi 27 juillet 2011 à Pérignac (17) • 22h30
Pérignac garde des traces d'occupation humaine remontant aux âges du bronze et du fer. Commune la plus plantée en vignes dans le cru « petite champagne du Cognac », Pérignac jouit aujourd'hui de ses deux principales activités : l'élevage et l'agriculture.
LE FILM : Le fils de l'épicier (Eric Guirado – Fr – 2007)

Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l'argent, il est loin d'imaginer où le mènera sa promesse. Car de l'argent, Antoine n'en a pas.
A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n'a d'autre choix que d'accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus.

Rendez-vous dans la cour de la mairie
Repas organisé par la mairie et le comité des fêtes
(payant - réservation à la mairie)

Renseignements : 05 46 96 41 95

Avec le soutient du conseil général de la Charente Maritime

 

 


Jeudi 28 juillet 2011 à St Savinien sur Charente (17) • 22h30
Saint-Savinien est une escale fluviale importante sur la Charente, trait d'union entre nautisme maritime et fluvial. Le bourg, construit sur un éperon rocheux dominant la Charente, doit son développement économique au fleuve. Son port, très actif dès le XIIIème siècle, devint le point de rassemblement des productions locales.
LE FILM : Camping 2 (Fabien Onteniente – fr – 2009)

Arcachon. Mois d’août. Jean-Pierre Savelli, employé aux Mutuelles d’Assurances de Clermont-Ferrand, apprend que Valérie, sa fiancée, veut faire un break. Pour se ressourcer et retrouver calme et sérénité, il décide de changer de destination de vacances... Il atterrit au Camping des Flots Bleus et tombe sur Patrick Chirac et sa bande de campeurs irréductibles. Les vacances peuvent commencer ! Apéro !

Rendez-vous Cour des Augustins
Exposition d'art et d'artisanat des « Amis de St Savinien » jusqu'à 22h

Renseignements : 05 46 90 20 03

Avec le soutient du conseil général de la Charente Maritime

 

 

 


Jeudi 28 juillet 2011 à Winery d’Arsac (33) • 22h30
Cet immense complexe propose à chacun, néophyte comme passionné, une approche actuelle, accessible et personnalisée du monde du vin. Passerelle vers d’autres cultures, la Winery est avant tout un lieu de découvertes
LE FILM : Meurtre mystérieux à Manhattan (Woody Allen – USA – 1993)

L'éditeur Larry Lipton et son épouse Carol logent dans un luxueux appartement de Manhattan où ils se lient rapidement d'amitié avec leur voisins de palier, Paul et Lillian House. Un jour, cette dernière décède d'une crise cardiaque. Une mort étrange, la vieille dame n'ayant jamais eu de problèmes de santé majeurs. Petit à petit, l'idée d'un meurtre se précise et Carol Lipton est bien décidée à élucider ce mystère.

Rendez-vous à La Winery
Concerts gratuits et apéro tapas à partir de 19h30

Renseignements : 05 56 39 04 90

8 PROJECTIONS DURANT L'ÉTÉ 2011
Chaque jeudi des mois de juillet et août

Avec le soutient de la Winery d'Arsac

 


Vendredi 29 juillet 2011 à St Marcel (36) • 22h30
Sur les hauteurs d’Argenton sur Creuse, la commune de Saint-Marcel est riche d’un important gallo-romain et médiéval. Le musée d’Argentomagus retrace plus d’un million d’années, des temps préhistoriques à la fin de l’époque romaine.
LE FILM : Agora (A. Amenabar – USA, Espagne – 2010)

IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants...

Rendez-vous à l’Amphithéâtre du Virou

Renseignements : 02 54 24 15 07

Avec le soutient de la ville de Saint Marcel

 


Samedi 30 juillet 2011 à St Macaire (33) • 22h30
Saint Macaire offre de nombreuses balades à ne pas manquer. Au cours de votre parcours au coeur de la ville, arrêtez-vous à l’église Saint Sauveur et admirez les peintures murales.
LE FILM : La tête en friche (Jean Becker – France – 2010)

Un type un peu simplet de 45 ans, à moitié analphabète, et une vieille dame très cultivée de 95 ans… Une émouvante histoire d’amitié, de tendresse et d’amour interprétée par un Gérard Depardieu très touchant et une Gisèle Casadelus… impériale !

Rendez-vous au Parvis de l'Eglise
18h : autopsie du monument aux morts
20h : buffet st ongeais (payant)
21h : animations musicales

Renseignements : 05 56 63 03 64

Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde

 

 


Samedi 30 juillet 2011 à Bourg sur Gironde (33) • 22h30
S'il est une cité girondine dont le passé historique fut mouvementé, c'est bien Bourg, la coquette cité que baigne la Dordogne, près de son confluent avec la Garonne.
Bourg a été créé au quatrième siècle par la famille des Paulin. Aujourd'hui, Bourg est une ravissante cité bâtie sur un piton rocheux, on y trouve des remparts, le château de la Citadelle, un lavoir, des ruelles étroites et pittoresques qui dévalent vers le port ... La richesse patrimoniale et architecturale de cette cité lui vaut le classement en "Village ancien".
LE FILM : Largo Winch (Jérôme Salle – Fr – 2008)

Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W. Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement Nerio n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d'être jeté dans une prison du fin fond de l'Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence.

Rendez-vous à l'esplanade du port (devant le Shipshandler)
Possibilité de restauration sur place

Renseignements : 05 57 68 40 04

Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde

 

 


Dimanche 31 juillet 2011 à Plassac (17) • 22h30
Le château médiéval de Plassac était une construction irrégulière, aux murs à contreforts sur lesquels étaient adossés des dépendances. Il a été rasé vers 1769 à l’exception du châtelet d’entrée, construction rectangulaire à pilastres flamboyants sur culots figuratifs.
LE FILM : Bébés (Thomas Balmès – Fr - 2009)

Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure.

Rendez-vous au Château

Renseignements : 05 46 49 84 32

Avec le soutient de la Communauté de communes de Haute-Saintonge

 

 

 



Dimanche 31 juillet 2011 à Gradignan (33) • 22h30
Ville de la Communauté urbaine de Bordeaux, Gradignan compte 23 590 habitants. Ses 19 parcs en font la ville la plus verte de l'agglomération : ils couvrent 200 hectares, soit près de 100m² par habitant d'espaces verts boisés ouverts au public. La rivière Eau Bourde, dont les rives forment une coulée verte de cheminements piétons et de parcs, traverse la ville d'est en ouest.
LE FILM : Adèle Blanc Sec (Luc Besson – Fr -2010)

Adaptation de la BD de Tardi.En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique! Un oeuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...

Rendez-vous au Parc de Laurenzanne
Buvette et pique-nique

Renseignements : 05 56 75 65 00

Second film le 09 août

Avec le soutient de la ville de Gradignan