--

-CINÉMA EN PLEIN AIR -ET
-PATRIMOINE
-ENTRÉE GRATUITE

ACCUEIL
PARTENAIRES
INFORMATIONS

CALENDRIER

----------------------------------
ÉTÉ 2011
----------------------------------
JUIN
DU 1ER AU 15 JUILLET
DU 16 AU 31 JUILLET
DU 1ER AU 15 AOÛT
DU 16 AU 31 AOÛT
SEPTEMBRE

 

SUIVEZ NOUS SUR :

  Facebook
  Twitter
  Flickr

 

 

TOUT DROITS RÉSERVÉS
CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS
22 rue du Faubourg des Arts
33 Bordeaux
05.56.44.35.17

 

 

 

 
 
jeanvigo
LÉGENDES :

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Accessible aux sourds et malentendants (sous-titrage pour sourds et malentendants)

Film avec sous-titres en français

Mercredi 17 août 2011 à Le Gua (17) • 22h00
Pays des eaux, on dit que la commune pourrait devoir son nom à l'abandon des marais salants lors du retrait de la mer. Autrefois, chaque petit hameau possédait son port. Aujourd'hui les marais confèrent aux habitants un paysage et un cadre de vie calme et charmant.
LE FILM : Shrek 3 (Chris Miller, Raman Hui – USA – 2007)

L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel et épousé sa chère Fiona pour devenir roi. C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père Harold clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. Bonjour les ennuis !

Rendez-vous au Parc du Logis

Renseignements : 05 46 22 80 08

Avec le soutient du conseil général de la Charente Maritime

 

 


Jeudi 18 août 2011 à Winery d’Arsac (33) • 22h00
Le Médoc recèle une des plus belles caves de l’Hexagone ! La Winery propose en effet une sélection rigoureuse de 1001 crus français et étrangers. Une véritable cathédrale de bouteilles qui rassemble le meilleur des terroirs.
LE FILM : Slumdog millionnaire (Danny Boyle – USA, Fr – 2008)

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.

Rendez-vous à La Winery
Concerts gratuits et apéro tapas à partir de 19h30

Renseignements : 05 56 39 04 90

8 PROJECTIONS DURANT L'ÉTÉ 2011
Chaque jeudi des mois de juillet et août

Avec le soutient de la Winery d'Arsac

 


Vendredi 19 août 2011 à St Martin de Coux (17) • 22h00
Charlemagne y passa quant il alla guerroyer contre les Sarrasins. Le village subit également la guerre de Cent Ans et l’occupation anglaise. Certains noms de lieux portent encore le témoignage de ces époques.
LE FILM : Mumu (Jöel Seria – Fr - 2009)

Roger, 11 ans, mal aimé par sa mère, rudoyé par son père, atterrit, en 1947, dans une petite école d'un village d'Anjou comme pensionnaire, où sévit une institutrice revêche et au grand coeur, surnommée "Mumu les petites pattes"...

Rendez-vous au Stade
Buvette et pique-nique

Renseignements : 05 46 04 72 02

Avec le soutient de la Communauté de communes de Haute-Saintonge

 

 

 


Vendredi 19 août 2011 à Lormont (33) • 22h00
Plaine alluviale construite dans le prolongement de la zone de l’Entre-Deux-Mers, au confluant des deux vallées de la Dordogne et de la Garonne, la ville est longtemps restée une petite commune de l’agglomération bordelaise jusqu’à son entrée dans la CUB lors de sa création le 1er janvier 1968. Aujourd'hui elle est un acteur incontournable de la vie Bordelaise.
LE FILM : Appaloosa (Ed Harris – USA - 2007)

En 1882, la petite ville d’Appaloosa, au Nouveau-Mexique, est tyrannisée par une bande de renégats dirigée par Randall Bragg (Jeremy Irons). Soupçonnant les bandits d’avoir assassiné le shérif et ses adjoints, les notables font appel au marshal Virgil Cole (Ed Harris) et son inséparable adjoint Everett Hitch (Viggo Mortensen), deux tireurs d’élite dont la réputation de justiciers est notoire.

Rendez-vous au Parc du Bois fleuri
Dès 19h30 : possibilité de restauration sur place et pique-nique
20 h : Concert du groupe NICKLE FEET FAMILY (bluegrass / country)

Renseignements : 05 57 77 07 30

dans le cadre des Scènes d’été en Gironde

 

 

 


Samedi 20 août 2011 à Montendre (17) • 22h00
Le château fort du XIIe siècle dont il nous reste les ruines, fut construit, en pierres  avec de solides murailles, flanquées de 4 tours rondes et d’une tour carrée, surplombant une épaisse porte doublée d’une herse.
Propriété communale depuis les années 50, il est aujourd’hui utilisé à des fins culturelles et artistiques : la Tour Carrée abrite désormais un musée des Arts et Traditions Populaires tandis que théâtre, danse, concerts ou projections cinématographiques se succèdent sur l’esplanade à la belle saison. Dans un bel esprit de fraternité, des chantiers de jeunes volontaires internationaux ont permis de rénover la muraille…
LE FILM : OSS 117, Le Caire nid d'espions (Michel Hazanavicius – Fr - 2006)

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions.
Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Rendez-vous au Château

Renseignements : 05 46 49 20 84

Avec le soutient de la Communauté de communes de Haute-Saintonge et du conseil général de la Charente Maritime

 

 


Samedi 20 août 2011 à St Léger (17) • 22h00
La commune de Saint-Léger est traversée par l’ancienne route napoléonienne Bordeaux-Saint-Malo et le chemin de Compostelle. Elle renferme également la majeure partie de la Forêt de Pons.
LE FILM : La guerre des boutons (Yves Robert – Fr- 1961)

Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.

RDV pelouse de la mairie
Vin d’honneur, restauration et marché artisanal

Renseignements : 05 46 96 91 63

Avec le soutient du conseil général de la Charente Maritime

 


Lundi 22 août 2011 au Château d'Oléron (17) • 22h00
Principale agglomération du sud de l’île d’Oléron, cette ancienne cité fortifiée s’étend en contrebas de sa citadelle Vauban. D’anciennes cabanes d’ostréiculteurs, rénovées, abritent aujourd’hui des ateliers d’artistes.
LE FILM : Mamma Mia ! (Phyllida Lloyd – USA – 2008)

Donna (Meryl Streep) dirige un charmant hôtel sur une île grecque avec sa fille Sophie (Amanda Seyfried), sur le point de se marier. Quelque temps avant la cérémonie, la jeune fille, à l’insu de sa mère, lance trois invitations destinées à trois hommes, trois inconnus dont l’un pourrait bien être son père…

RDV au chateau
20h30 : buvette, restauration, concert

Renseignements : 05 46 73 53 00

Avec le soutient du conseil général de la Charente Maritime

 

 


Mardi 23 août 2011 à Cézac (33) • 22h00
La commune de Cézac est située dans le Cubzaguais à une quarantaine de kilomètres au nord de Bordeaux. Il s’agit d’une commune rurale tournée vers la viticulture (côtes de Blaye, Bordeaux AOC et Bordeaux).
LE FILM : Les enfants du marais (Jean Becker – France – 1999)

"On est des gagne-misère, mais on n'est pas des peigne-culs", telle est la philosophie de Garris, homme simple, généreux et quelque peu poête qui vit au bord d'un étang avec son ami Riton, qui élève trois enfants turbulents issus de son second mariage. Riton, de temps en temps, noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d'oublier sa première femme et grand amour. Autour d'eux il y a également Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche et Tane, le conducteur du petit train local. Un jour, Garris rencontre une jeune femme, Marie.


Rendez-vous au Stade
Possibilité de pique-niquer sur place.

Renseignements : 05 57 58 98 87

Avec le soutient de la Communauté de communes du canton de Saint-Savin et dans le cadre des Scènes d’été en Gironde

 


Mercredi 24 août 2011 au Palais-Gallien de Bordeaux (33) • 22h00

La ville gallo-romaine de Burdigala pourrait avoir construit cet amphithéâtre à l'occasion du passage de Caracalla en Aquitaine. On présume que l'amphithéâtre fut incendié lors des grands raids des Francs sur la Gaule en 275. Les chroniqueurs indiquent qu'il aurait brûlé pendant deux jours, ce qui est compatible avec la présence de gradins en bois. Il fut ensuite laissé à l'abandon. À partir de 1800, la collectivité publique prit des mesures pour stopper la dégradation de l'édifice et interdit toute nouvelle mutilation. Confortées en 1864, les murailles subsistantes furent classées monument historique en 1911.

LE FILM : Les Gladiateurs (Delmer Daves – USA – 1954)

La tunique du Christ, gagnée aux dés par le défunt tribun Marcellus, est confiée à l'apôtre Pierre et à l'esclave Demetrius. Ceux-ci qui doivent la protéger contre les vues de l'empereur Caligula et de sa femme Messaline. Jugé pour avoir molesté un légionnaire en voulant protégé sa compagne, Demetrius est condamné à combattre dans l'arène comme gladiateur.

RDV au square du Palais-Gallien,
rue du Docteur Albert Barraud
Présentation du film par Claude Aziza (Maître de conférence honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle, Université de Paris III)

Renseignements : 05 56 00 66 00

Avec le soutient de la mairie de Bordeaux, l'office de tourisme de Bordeaux et l'Institut Ausonius

 

 

 


Mercredi 24 août 2011 à Planète Bordeaux (33) • 22h00
Situé à 20 minutes de Bordeaux, au cœur du vignoble de Bordeaux, à la porte de l’Entre-deux-Mers, ce lieu unique en Gironde vous fera voyager dans l’univers merveilleux des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Véritable voyage multi-sensoriel et ludique permettant aux visiteurs de découvrir au travers de techniques audiovisuelles et scénographiques spectaculaires tous les secrets qui entourent la naissance et la vie du vin. Lieu d’information et tête de réseau oeno-touristique, Planète Bordeaux oriente vers les différentes propriétés des appellations...
LE FILM : Mamma Mia ! (Phyllida Lloyd – USA – 2008)

C'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.


RDV à Planète Bordeaux
33750 Beychac et Caillau (RN 89)
Boutique et caves ouvertes,
Pique nique et animation musicale

Renseignements : 05 57 97 19 20

Avec le soutient de Planète Bordeaux

 


Jeudi 25 août 2011 à Winery d’Arsac (33) • 22h00
La Winery affiche son ancrage culturel au travers d’une collection d’œuvres d’art inaugurée avec L’Arbre du Soleil, une sculpture de Susumu Shingu. Le parcours Winery Côté Art permet de découvrir et comprendre les œuvres.
LE FILM : Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet – Fr – 2000)

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.

Rendez-vous à La Winery
Concerts gratuits et apéro tapas à partir de 19h30

Renseignements : 05 56 39 04 90

8 PROJECTIONS DURANT L'ÉTÉ 2011
Chaque jeudi des mois de juillet et août

Avec le soutient de la Winery d'Arsac

 


Jeudi 25 août 2011 à Brossac (16) • 22h00
La restauration de l’église de Brossac a apporté son lot de découvertes. Sous le plâtre dormait des peintures vieilles de plusieurs siècles sans doute vieilles de plusieurs siècles sont apparues, laissant deviner mystérieux dragons, visages et inscriptions latines.
LE FILM : La Gloire de mon père (Yves Robert – Fr – 1990)

Malgré leurs différences, Joseph Pagnol, le père du petit Marcel, et l'oncle Jules apprennent à se connaître et à s'apprécier. Ils louent ensemble un mas dans les garrigues pour les vacances d'été. C'est bientôt le jour du grand événement de la région : la chasse à la bartavelle, le gibier le plus recherché. Marcel a peur que son père, citadin sans expérience, ne soit pas à la hauteur de l'oncle Jules, fin chasseur. Marcel décide de les suivre en cachette. Afin d'éviter à son père la pire des humiliations, il rabat vers lui tout le gibier qu'il peut. En vain. Soudain, deux belles bartavelles se présentent et son père fait un doublé avant d'être fêté par tout le village.

Rendez-vous Place de la mairie
A partir de 18h : Buvette et restauration sur place, lectures d'extraits de l'oeuvres de Marcel Pagnol, concours de pétanque

Renseignements : 05 45 98 70 14

Avec le soutient de la Communauté de Communes 3B