--

-CINÉMA EN PLEIN AIR -ET
-PATRIMOINE
-ENTRÉE GRATUITE

ACCUEIL
PARTENAIRES
INFORMATIONS

CALENDRIER

----------------------------------
ÉTÉ 2011
----------------------------------
JUIN
DU 1ER AU 15 JUILLET
DU 16 AU 31 JUILLET
DU 1ER AU 15 AOÛT
DU 16 AU 31 AOÛT
SEPTEMBRE

 

SUIVEZ NOUS SUR :

  Facebook
  Twitter
  Flickr

 

 

TOUT DROITS RÉSERVÉS
CENTRE JEAN VIGO ÉVÉNEMENTS
22 rue du Faubourg des Arts
33 Bordeaux
05.56.44.35.17

 

 

 

 
 
jeanvigo
LÉGENDES :

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Accessible aux sourds et malentendants (sous-titrage pour sourds et malentendants)

Film avec sous-titres en français

Vendredi 3 juin 2011 à Barsac (33) • 22h30
Ancienne prévôté royale dès le 13ème siècle dont la juridiction s'étendait sur une grande partie de la terre Gasque, Barsac conserve de nombreuses bâtisses et monuments construits au fil des siècles et qui témoignent de son histoire.
LE FILM : No Pasaran (Emmanuel Caussé, Eric Martin – Fr - 2009)

Maxence Lafourcade est un célibataire tranquille qui élève des cochons dans les Pyrénées. Sa vie va changée lorsqu'il apprend que la prochaine autoroute traversera ses montagnes, sa vallée, sa ferme, sa chambre ! Pour affronter le député maire cynique et son projet, il doit faire une alliance contre nature avec l'Américain du coin.

Rendez-vous à la Halle devant la mairie
Buvette sur place
Projection dans le cadre de l'ouverture du Festival Occitan Mon'Oc

Renseignements : 05 56 27 43 15

dans le cadre des Scènes d’été en Gironde

 

 

 


Samedi 4 juin 2011 à Bordeaux Nord (33) • 22h30
L'expression “Jardin de ta soeur” recouvre deux choses: l'espace vert en lui-même, et le collectif du même nom. Ce dernier est né en 2003 d'une mobilisation autour de la reconversion d'une friche au sein du quartier Bordeaux-Nord, et il réunit des associations, des professionnels et des habitants. Le Jardin a été ouvert officiellement en juin 2006.
LE FILM : Le concert (Radu MIHAILEANU – Fr – 2009)

Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens musiciens et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ?

Rendez-vous au Jardin de ta sœur
TOUS LES JOURS, DU 23 MAI AU 4 JUIN
Les collectifs jardin de ta sœur et bordonor vous invitent sur la friche Dupaty dit LE JARDIN DE TA SŒUR.
- Création d’une œuvre collective avec le sculpteur Olivier Ledoux.
- week end du 3 et 4 juin avec la compagnie Vieussens (le 3 juin 20h) et son bal s’empêtre ainsi que le cinéma plein air (cinésite Jean Vigo) avec le film « le concert » à 22h30.

Renseignements : collectif bordonor 05 56 43 53 08

Avec le soutient de la ville de Bordeaux

 

 

 


Vendredi 10 juin 2011 à Bordeaux Sud (33) • 22h30
Ce quartier est certainement l'un de ceux qui évoluera le plus spectaculairement ces prochaines années et les projets structurants pour l'agglomération qui s'y accomplissent sont autant d'opportunités pour lui. Le projet Euratlantique (Opération d'intérêt national) accompagnera le départ des abattoirs, la construction du pont Jean-Jacques Bosc... et sera l'occasion de développer un important quartier d'affaire. Le défi est d'assurer la création d'un pôle d'activité tertiaire tout en valorisant les atouts d'un quartier où il fait bon vivre et où la mixité sociale n'est pas qu'un "concept". .
LE FILM : La tête en friche (Jean Becker – France – 2010)

Un type un peu simplet de 45 ans, à moitié analphabète, et une vieille dame très cultivée de 95 ans… Une émouvante histoire d’amitié, de tendresse et d’amour interprétée par un Gérard Depardieu très touchant et une Gisèle Casadelus… impériale !

Rendez-vous au Jardin Brulatour
Soirée guinguette

Renseignements : 05 56 85 76 96

Avec le soutient de la ville de Bordeaux

 

 

 


Dimanche 12 juin 2011 à Saint Augustin (17) • 22h30
Ce quartier est certainement l'un de ceux qui évoluera le plus spectaculairement ces prochaines années et les projets structurants pour l'agglomération qui s'y accomplissent sont autant d'opportunités pour lui. Le projet Euratlantique (Opération d'intérêt national) accompagnera le départ des abattoirs, la construction du pont Jean-Jacques Bosc... et sera l'occasion de développer un important quartier d'affaire. Le défi est d'assurer la création d'un pôle d'activité tertiaire tout en valorisant les atouts d'un quartier où il fait bon vivre et où la mixité sociale n'est pas qu'un "concept". .
LE FILM : La guerre des mondes (Steven Spielberg – USA – 2004)

Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

Rendez-vous à l'aire de l'Yeuse
19h30 : repas sur réservation (Office de Tourisme : 05 46 05 53 56 et/ou otstauguston@wanadoo.fr)

Renseignements : 05 46 05 53 56 et/ou 05 46 39 13 79

Avec le soutient du conseil général de la Charente Maritime

 

 

 


Mardi 14 juin 2011 à Bordeaux Lac (33) • 22h30
En juin 1958, la municipalité, dirigée par Jacques Chaban-Delmas, se rend propriétaire d’un vaste espace inondable au nord de Bordeaux de 1000 hectares à aménager pour favoriser le rééquilibrage de la ville au nord.
Le marais a été asséché et un lac artificiel de 160 hectares a été construit.
En 1962, Jean Royer, architecte-urbaniste au ministère de la Construction, élabore un plan d’urbanisme délimitant trois zones :
une zone pour la foire internationale (115 hectares) en bordure nord du lac ;
une zone d’habitation (137 hectares) au sud du lac ;
une zone de sports et de loisirs au nord du lac.
LE FILM : Dance with me (Liz Friedlander – USA – 2006)

Pierre Dulaine (Antonio Banderas, roi du tango), professeur de danse de salon, s'est mis en tête d'enseigner son art aux jeunes en difficulté d'une école populaire de New York. Il est convaincu que la danse changera leurs comportements, leur apprendra le respect mutuel et leur permettra de s'intégrer. Malgré le scepticisme du corps enseignant et des adolescents eux-mêmes, qui jugent le ballroom dancing ringard et démodé, Pierre n'a pas l'intention de baisser les bras...

Rendez-vous sur la Pelouse du Festival de l'été
18h : Inauguration du Festival
20h : rencontre/débat entre les artistes et le public

Renseignements : 05 56 50 47 73

Avec le soutient de la ville de Bordeaux

 

 


Mercredi 22 juin 2011 à Bordeaux Bastide (33) • 22h30
Jeune quartier de Bordeaux né au 19e siècle de la construction du Pont de Pierre (1822) et de la gare d'Orléans (1852), la Bastide prend un nouvel essor autour de la réunion des deux rives. La métamorphose de ce faubourg industriel et populaire en quartier de centre-ville est déjà sensible. Dans la foulée de la Z.A.C. Cœur de Bastide, de nombreuses opérations de construction, de réhabilitation et d'aménagement se poursuivent au fil de la reconquête des espaces délaissés : faisceaux ferrés, emprises institutionnelles, friches industrielles.
LE FILM : L'imaginarium du Docteur Parnassius (Terry Gilliam – Fr, GB, Canada – 2009)

L’histoire du Dr. Parnassus, membre d’une troupe de théâtre ambulante et capable de contrôler l’imagination des gens. On suivra son périple alors qu’il tente d’échapper au diable, Mr. Nick, qui lui réclame son dû, après le pacte qu’ils avaient passé quelques siècles plus tôt. Parnassus devait lui donner son premier-né à l’âge de seize ans en échange de la jeunesse éternelle. Dr. Parnassus ne réalisait pas à l’époque ce que cela représente maintenant qu’il a une fille.

Rendez-vous Parc des berges (quai queyries)
Buvette et restauration

Renseignements : 05 56 32 44 38

Avec le soutient de la ville de Bordeaux

 

 


Vendredi 24 juin 2011 à Rouffiac (17) • 22h30
Située en Haute Saintonge, à mi-chemin entre Saintes et Cognac, cette commune de Charente-Maritime est limitée au nord par le fleuve Charente, à l'ouest par la commune de St-Sever-de-Saintonge, à l'est et au sud par celle de Montils.
Lors de la période trouble de la Fronde, les armées protagonistes s'affrontèrent dans toute la région. En 1652, l'arrière-garde de la cavalerie duPrince de Condé, prise à partie par les troupes du Comte d'Harcourt, subit une défaite à Rouffiac et à Brives-sur-Charente.
LE FILM : Imogène McCarthery (Alexandre Charlot , Franck Magnier – Fr – 2010)

Elle est rousse. Elle est écossaise. Elle aime le rugby et la cornemuse. Elle vit à Londres, mais se considère en exil. Elle a un fichu caractère et une sacrée descente au whisky. Elle s’appelle Imogène Mc Carthery… du clan des McLeod !En ce beau jour de mai 1962, Imogène, secrétaire à l’Amirauté, vient une nouvelle fois d’humilier son supérieur hiérarchique. C’est l’esclandre de trop. Dans le bureau de Sir Woolish, le grand patron, Imogène s’attend à être congédiée…Contre toute attente, elle se voit confier une mission secrète : convoyer les plans d’un nouvel avion de guerre jusqu’à un contact en Ecosse, à Callander… son village natal !


Rendez-vous devant l'aire de loisirs
Animations

Renseignements : 05 46 96 40 93

Avec le soutient de la Communauté de communes de Haute-Saintonge